Vous étiez nombreux à la réunion publique sur le projet de création d’un habitat inclusif !


Accueil > Actualité > Vous étiez nombreux à la réunion publique sur le projet de création d’un habitat inclusif !

De nombreux habitants ont répondu à l'appel de la mairie à participer à la réunion publique organisée le 26 juin 2025, au sujet du projet de création d'un habitat inclusif.

Dans un premier temps, Maud Legarson, chargée de mission au département de la Manche, a présenté les principales caractéristiques de l'habitat inclusif. Puis, Sabrina Regnault, maire, a présenté les raisons qui avaient amené les élus de la commune à proposer de transformer le gîte communal (ancien presbytère de Lingreville) en un habitat inclusif destiné à accueillir les personnes autonomes à partir de 65 ans. S'en est suivi un riche échange avec les personnes présentes, dont il est ressorti une position très favorable à la réalisation d'un tel projet.

L'habitat inclusif de Tourneville-sur-Mer permettrait d'accueillir 7 a 9 personnes autonomes, désireuses de partager un mode vie commun, tout en conservant chacune son propre espace de vie. L'aide à la vie partagée, subvention d'ores et déjà prévue par la département, servira à organiser cette vie partagée (présence d'un ou d'une maître.sse de maison et organisation d'activités culturelles, sportives et de loisir).

Merci à tous les présents pour cet échange instructif !