La protection du littoral


Accueil > La protection du littoral

Au début de la seconde guerre mondiale, le cordon dunaire était intact. Dès les années 1970, des scientifiques constatent que l’érosion de la dune est accélérée par les extractions de sable, le piétinement et la circulation des véhicules au sein du site. La couverture végétale y est fragilisée et ne joue plus son rôle de fixation du sable.

Vers la fin du XXe siècle, différentes actions ont été prises par les collectivités publiques pour préserver l’espace dunaire en évitant sa privatisation et sa dégradation qui semblaient jusqu’alors inéluctables :

  • En 1966, le conseil municipal d’Annoville demande à l’unanimité la protection de ses dunes communales « considérant que les lotissements qui se succèdent sur tout le littoral coutançais imposent la nécessité de sauvegarder dans son état naturel un des sites les mieux conservés de la région ». C’est le premier espace dunaire classé au titre des sites en France mars 1966,
  • En décembre 1988, c’est le havre de la Vanlée, sur les communes de Bréhal, Bricqueville-sur-Mer et Lingreville qui est à son tour classé au titre des sites.
  • En 1994, une convention de gestion relative à la protection et la mise en valeur du site communal est signée entre la commune d’Annoville, le Conservatoire du littoral et le Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche.
  • Dans la première moitié des années 1990, à la suite d’un important travail d’identification des espaces naturels à protéger ou à réhabiliter, le Conservatoire du littoral crée la zone d’intervention de la « Côte des havres » du cap de Carteret à la pointe du Roc de Granville. Elle englobe les sites classés d’Annoville et de Lingreville.

https://www.conservatoire-du-littoral.fr/TPL_CODE/TPL_UNITELITTORAL/PAR_TPL_IDENTIFIANT/57/125-les-paysages-fiche.htm

  • Ces milieux naturels des dunes et du marais d’Annoville et des dunes de Lingreville ont été identifiés comme une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF de type 1 et bénéficie du classement NATURA 2000 depuis 2004. https://littoral-normand.n2000.fr/
Espaces dunaires d’Annoville et de la Vanlée (sur Lingreville), classés au titre des sites © DREAL Normandie

La zone d’intervention actuelle du Conservatoire du Littoral (en bleu clair). En bleu foncé, les terrains acquis jusqu’en 2022. Les dunes communales d’Annoville sont également confiées en gestion au Conservatoire © CEL Normandie

Ces différentes mesures, prise dans l’intérêt général, ont permis de protéger ces milieux très fragiles. Leur gestion est assurée par le Syndicat Mixte des espaces naturels de la Manche (SyMEL) en lien étroit avec le Conservatoire du Littoral, le Département de la Manche et la commune de Tourneville-sur-Mer.

Depuis, un programme d’acquisition des terrains privés est en cours sur la zone d’intervention du Conservatoire, des suivis scientifiques des milieux permettent de mettre en œuvre des plans de gestion restaurant la biodiversité des milieux.

Concrètement, les dunes ne sont plus accessibles aux voitures et leur stationnement canalisé, le camping et les camping-cars ne peuvent s’y implanter, une gestion extensive des prairies dunaires a été mise en œuvre afin d’éviter le surpâturage, des panneaux et sentier d’interprétation du milieu naturel ont été réalisés.  Il n’y a plus d’extraction de sable. Autre évolution majeure : l’ancienne décharge de la Samaritaine naguère implantée au bord du rivage du havre, qui déversait à chaque tempête ses déchets sur la laisse de mer, a été retirée.

Les missions du Conservatoire du Littoral, établissement public national :

La préservation du littoral répond à 4 enjeux principaux : la conservation d’espaces dont la valeur patrimoniale engage notre responsabilité à l’égard des générations futures ; la préservation d’un capital naturel et historique fondamental pour l’attractivité de notre territoire; le bien-être social de tous par l’accueil équitable et partagé des populations; la protection des biens et des personnes contre les phénomènes climatiques extrêmes en permettant un espace tampon entre l’océan et les enjeux humains.