La résidence autonomie
Une "résidence autonomie" est un ensemble de logements pour personnes âgées autonomes, seules ou en couple, associé à des services collectifs et à proximité des commerces.
C'est sur ces parcelles situées en bordure de la rue Jean et Germaine Couraye du Parc que verra le jour, dans les mois à venir, le grand projet de construction de la nouvelle Résidence Autonomie d'Annoville. Ces terrains ont été acquis par le CCAS le 10 décembre 2020.
Le conseil municipal sortant, le CCAS et l'EHPAD Les Dunes ont répondu à un appel à projet émanant du Département pour la création de cette Résidence qui accueillera 40 logements.
La réalisation de ce projet sera l'occasion de repenser l'aménagement du centre Bourg.
Ce nouvel équipement servira le développement économique de notre commune. Il dynamisera la vie locale et associative et favorisera les relations intergénérationnelles.
En cours de réflexion actuellement, ce projet propose une démarche globale et cohérente alliant habitat innovant pour les seniors, mixité sociale, démarche éco-responsable, sobriété foncière, qualité paysagère et dynamisation du centre-bourg. Pour cette phase réflexive, la commune s'entoure de partenaires qualifiés dans les domaines du social, de l'urbanisme et de l'architecture, ainsi que du grand âge. Une première réunion s'est tenue au début du mandat avec des participants variés - La caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), l'agence régionale de santé (ARS), le conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Manche (CAUE), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), le département de la Manche, Coutances mer et bocage (CMB), l'établissement public foncier de Normandie (EPFN), le centre communal d'action sociale (CCAS) et l'EHPAD Les Dunes -, afin d'examiner ensemble les grandes orientations que pourrait prendre le futur projet.
Nous vous tiendrons informés de chacune des phases de cette réflexion, ainsi que de l'élaboration du projet.
La maison des assistantes maternelles (MAM)
Le projet de maison des assistantes maternelles, porté par la commune déléguée de Lingreville depuis deux ans, est en cours de réalisation. La MAM devrait être achevée à la fin de l'année 2023. Située dans les locaux de l'ancienne école de Lingreville, cet équipement proposera un accueil régulier de jeunes enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. La MAM permettra de regrouper en un même lieu des assistantes maternelles agréées. De la même façon qu'une garde chez une assistante maternelle, la MAM fonctionne selon le rythme de chaque enfant, mais présente l'avantage d'offrir un espace de socialisation parfaitement adapté aux enfants. La MAM accueillera trois assistantes maternelles.