En 1914, le ministre de l’Instruction publique, Albert Sarraut, recommande aux instituteurs de consigner le plus grand nombre possible de faits d’histoire locale afin de les fixer dans la mémoire collective et de les préserver de l’oubli.
Au sujet d'Annoville et de Lingreville, Auguste Esnol et Eugène Pasquet, également secrétaires de mairie, ont chacun réalisé une notice communale de leurs communes respectives. Elles enregistrent le plus grand nombre possible de faits d’histoire locale afin de les fixer dans la mémoire collective et de les préserver de l’oubli. Elles sont aujourd’hui en ligne sur le site des Archives départementales de la Manche.
Elles donnent une vision précise de l’histoire, de la géographie et du monde social et économique juste avant le Première guerre mondiale. Celle de Lingreville est, de plus, agrémentée de photos. Nous venons de la transcrire afin de la rendre plus aisément lisible.
Allez la découvrir en cliquant sur le lien suivant ! Notice-communale-Lingreville.pdf
"Annoville - Tourneville. Monographie historique et économique suivie de différentes annexes", Auguste Esnol, 1914. Découvrir l'histoire d'Annoville ici.