Les projets en cours


Accueil > Les projets en cours

Habitat inclusif

Le projet se concrétise !

La commune étudie depuis plusieurs mois la création d'un habitat inclusif pour seniors dans l'ancien presbytère de Lingreville (actuel gîte communal).

Une réunion publique s'est tenue le 26 juin 2025 dans la salle communale de Lingreville. Le projet a été présenté par des élus de la commune et une chargée de mission du département de la Manche. Pour rappel, le conseil départemental de la Manche a déjà acté l'octroi d'une subvention d'aide à la vie partagée à notre commune. Une quarantaine de personnes étaient présentes, qui se sont montrées vivement intéressées par ce mode d'habitat collectif et ont fait part de leur désir de voir ce projet advenir. Des échanges riches et nombreux ont eu lieu. Ils sont appelés à se poursuivre, car le projet se construira avec ses futurs habitants.

Lancement du projet

Confortés par l'adhésion des habitants, les élus ont donc décidé de lancer concrètement le projet. Après des études préalables de faisabilité économique et architecturale, un appel d'offre public vient d'être lancé afin de recruter le futur maître d'œuvre.

Le futur habitat comportera neuf logements de 25 à 30 m2 chacun.

De spacieux espaces communs permettront de partager des temps de loisir, d'échanges, de repas, d'activités multiples, tandis que chaque habitant jouira également de son espace personnel. Chaque logement sera équipé d'une kitchenette et d'une salle d'eau. Un vaste jardin sera à la disposition des locataires qui pourront y cultiver fleurs ou légumes. L'inclusion des habitants dans la commune sera favorisée par la réalisation d'un chemin public qui traversera la propriété et permettra de se rendre de la place du marché au pôle de santé.

Réalisation d'un bâtiment pour le service technique de la commune

Afin d'accueillir le service technique de la commune dans les meilleures conditions, un projet de construction d'un bâtiment est en cours, rue Billard à Lingreville.

Trois cabinets d’architectes ont été consultés pour le projet de
rénovation et d’agrandissement du bâtiment sis rue Billard (parcelle cadastrée AK156) afin d’y accueillir les services techniques municipaux avec un budget global de 300 000 €