Mercredi 8 mai à 12 heures aura lieu la cérémonie commémorant l'armistice de 1945. Elle se déroulera devant le monument aux morts de Lingreville (Place du Marché), en présence de Monsieur Miniconi (Sous-Préfet de Coutances). Tous les habitants de Tourneville-sur-Mer sont les bienvenus à cette cérémonie.
Le 8 mai 1945
Nous commémorerons la victoire finale contre l’Allemagne hitlérienne. Après la bataille de Berlin qui se termine le 2 mai 1945 par la victoire soviétique sur les troupes allemandes, le Troisième Reich s'effondre. Les représentants du Haut Commandement allemand signent l’acte de capitulation à Berlin le 8 mai 1945 à 23h01 en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.
Ce 8 mai 1945 met fin à 6 années de guerre en Europe, la guerre la plus meurtrière que le monde ait jamais connu avec 60 millions de morts, dont près de 50 millions de civils tués.
Cette défaite militaire de l’armée allemande n’est pas sanctionnée en ce 8 mai 1945, par un simple armistice, comme en 1918. En exigeant une « capitulation sans condition » de l’Allemagne hitlérienne, les alliés manifestent qu’il n’est pas possible de négocier ou de traiter avec la barbarie nazie.
En libérant les camps de concentration, les soldats découvraient effarés la monstrueuse entreprise de mort imaginée par Hitler et ses séides. 11 millions d’hommes et de femmes et d’enfants vont y perdre la vie dont 6 millions de juifs, et 150 000 personnes seront déportés de France dont très peu survivront. Annoville porte le souvenir de Germaine et Jean Couraye du Parc morts en déportation pour leurs actions dans la Résistance.
La guerre est finie, le pays est en liesse, finies la peur, les privations et l’oppression mais le pays est exsangue, de nombreuses villes, infrastructures, usines ont été détruites. La Normandie se souvient du terrible prix à payer pour la Libération. Ici même à Lingreville, 6 habitants seront tués le 30 juillet 1944 tandis que neuf Annovillais trouveront la mort lors des bombardements.
Le 8 mai 1945 marque la fin d’une période sombre et difficile de l’histoire de notre continent mais en nait le programme du conseil national de la résistance, où le pays puise dans ses racines et ses valeurs cardinales les ressources pour se refonder. La Victoire va aussi permettre la construction européenne, espace de liberté et de paix, notre bien commun hérité de tous ces combattants et de toutes ces victimes, qu’il nous faut préserver.
La cérémonie se déroulera ainsi : lecture du discours du ministre des armées, lu partout en France, pour marquer l’unité du pays, lecture des noms des morts pour la France, cette longue liste inscrite sur les monuments aux morts d’Annoville, Lingreville et Tourneville témoigne du prix à payer pour la défense de la patrie, dépôt de bouquets par les enfants, dépôt de gerbes pour honorer les morts pour la France, puis « Aux morts » suivi d’une minute de silence, moment de recueillement personnel, où les mots s’arrêtent, chant de la Marseillaise, hymne national car ces morts sont tombés pour que la France vive, puis remise de décorations en reconnaissance de l’investissement du président de l’UNC Annoville-Lingreville durant de nombreuses années, Philipe Pinteau et enfin, fin de la cérémonie.