A la mémoire des Poilus de Tourneville-sur-Mer


Accueil > Actualité > A la mémoire des Poilus de Tourneville-sur-Mer

Lors de la cérémonie de commémoration de l'armistice de la première guerre mondiale, qui s'est déroulée le 11 novembre au monument aux morts d'Annoville, le conseiller municipal Xavier de Woillemont a lu le texte suivant, qu'il a rédigé en hommage aux soldats de la commune, morts pour la France. La Maire, Sabrina Regnault, a lu quant à elle le texte de la ministre de la défense. Les noms des morts de Lingreville, Tourneville et Annoville ont été lus par Jean-Benoît Rault, maire délégué de Lingreville, Xavier de Woillemont et Bernard Gérard, adjoint.

Le 11 novembre 1918

Commémoration de la victoire et de la paix, jour de l’anniversaire de l’Armistice, et hommage à tous les morts pour la France

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ». Cette citation du Maréchal Foch résume à elle-seule la raison, et surtout l’impérieuse nécessité de notre présence aujourd’hui, ici, devant le monument aux morts d’Annoville, toutes générations confondues.

Le 11 novembre 1918, l’armistice avec l’Allemagne marquait la fin de quatre années de guerre, de morts, de destructions. Cette victoire, nous la devons au courage, aux souffrances, au sacrifice inimaginable de millions de Français devenus des Poilus mais ausi à a la ténacité de chefs politiques et militaires et à la mobilisation et la volonté de toute une nation.

Notre commune aura payé un lourd tribut, 82 morts pour la France sont inscrits sur nos monuments.

Parmi eux, citons Edmond et Emmanuel Leconte, 2 frères, d’une fratrie de 11 enfants, un 3° frère participera à la guerre dans la Marine.

Edmond est mort pour la France le 30 août 1914 à Tourteron (Ardennes), il avait 28 ans et appartenait au 336° RI, régiment de Saint Lo, il est enterré à Lingreville. Dans les Ardennes, en ce début de guerre, les troupes françaises étaient malmenées par les troupes allemandes, la bataille de Tourteron a représenté un épisode défensif capital pour les forces françaises. Il a démontré la résistance et la détermination des forces françaises face à une avancée allemande qui semblait inexorable. En dépit de l’issue globale des batailles des Frontières, le combat du Tourteronnais illustre l’esprit combatif et le sacrifice des soldats français.

Emmanuel est tombé deux ans plus tard, à 32 ans, le 30 août 1916 à Méharicourt, il servait au sein du 25° RI.  Son régiment a été engagé dans la bataille de la Somme, offensive alliée qui avait pour objectif de desserrer l’étreinte allemande sur Verdun et rompre le front allemand en Picardie. Entre juillet et novembre 1916, les combats opposèrent des soldats d'une vingtaine de nations. Tous belligérants confondus, cette bataille fit 1 200 000 morts, blessés et disparus. Si le front n’a pu être percé, Verdun ou les allemands voulaient « saigner à blanc » l’armée française a pu tenir.

A chaque cérémonie, nous évoquerons plus particulièrement certains des noms des morts pour la France que nous citons année après année, afin que revive le souvenir de ces hommes et de ces femmes qui ont vécu ici, travaillé dans nos villages et parcouru nos chemins.

Commémorer le 11 novembre, c’est aussi nous souvenir de tous les combattants de toutes les guerres et de toutes les opérations extérieures qui nous ont légué les valeurs de courage et d’abnégation pour défendre notre nation et notre démocratie. Dans le monde actuel, instable et dangereux, nos soldats continuent de payer le prix du sang pour assurer notre sécurité et défendre les intérêts supérieurs de notre pays. Rendons-leur hommage !

La paix n’est pas un acquis. Jamais ! La paix se gagne, la paix se protège, la paix se chérit. Pour avoir fait l’impasse de ces trois conditions entre 1919 et 1939, notre pays a subi mai 1940 !

Maintenir la paix, c’est se garantir contre toute menace ! Cela commande, et c’est la responsabilité de chacun d’entre nous, d’entretenir l’esprit de défense et la résilience au sein de notre peuple.

L’Union nationale des combattants y contribue en entretenant la mémoire de tous les conflits. Vous y contribuez aussi, vous toutes et vous tous, qui êtes présents aujourd’hui. En citoyens avertis, vous avez conscience de l’absolue nécessité de transmettre nos valeurs patriotiques.