Les patrimoines de Tourneville-sur-Mer, naissance d’une nouvelle association !


Accueil > Actualité > Les patrimoines de Tourneville-sur-Mer, naissance d’une nouvelle association !

Cette association succède à L’association de défense de l’église de Lingreville, aujourd’hui dissoute. Depuis le 1er janvier 2023, Tourneville-sur-Mer compte en effet trois églises. La future association souhaite, entre autres, accompagner la commune dans la préservation et la valorisation de ce patrimoine et réfléchir à ses côtés à ses possibles usages.

Au cours de cette réunion, seront proposés les futurs objectifs de l’association, lesquels pourraient se décliner en quelques points principaux :

  • Participer à la connaissance, la préservation, la restauration et la mise en valeur des patrimoines de Tourneville-sur-Mer, qu’ils soient architecturaux, naturels ou immatériels.
  • Mettre en œuvre des actions de découverte de ces patrimoines.
  • Développer des actions en étroit partenariat avec les acteurs locaux (collectivités, institutions et autres associations), particulièrement autour des trois églises (collecte de fonds destinés à leur entretien et leur restauration).
  • Proposer des événements et moments festifs autour de ces différents patrimoines afin que ceux-ci deviennent des sites vivants, investis par tous.

Notre patrimoine est un important vecteur de rassemblement et un moteur de développement local. Notre objectif est de créer une dynamique autour de ce bien commun, de le rendre accessible à tous et d’en assurer la pérennité pour les générations futures. Toutes les idées seront les bienvenues !