Tourneville-sur-Mer accueille pour la première fois des artistes en résidence de création ! En réponse à un appel à projet du Ministère de la culture, la commune a choisi d'accueillir pour trois semaines le collectif d'artistes plasticiennes Caboisett.


Jeannne Dubois et Mathilde Benett ont installé leur atelier dans la maire d'Annoville pour trois semaines, une première semaine du 26 au 30 juin, puis deux semaines du 21 août au 3 septembre. Les deux artistes travaillent depuis quelques années sur ce qu'elles nomment le Bord du monde, à savoir la limite entre l'espace marin et l'espace terrien. Telles deux exploratrices du monde sensible, elles ont déjà marché depuis le Tréport jusqu'au Mont-Saint-Michel il y a quelques années, rassemblant tout au long du chemin, dessins, vidéos, photographies, récits, etc. L'ensemble de cette "récolte" constitue La bibliothèque du bord du monde. Consignée au sein de boîtes d'archives, elles-mêmes installées à bord d'une petite caravane, cette récolte forme l'exposition itinérante de cette exploration poétique et sensible du littoral.

Pendant trois semaines, Jeanne et Mathilde vont se concentrer sur le territoire compris entre les havres de Regnéville et de la Vanlée. Elles comptent bien explorer cette portion du littoral, à pieds, à vélo, en bateau, à l'aide de drones... mais quelques soient les moyens utilisés, elles veulent surtout découvrir ce territoire avec les yeux et les récits de ses habitants. C'est pourquoi, elles ont proposé mardi 27 juin une première rencontre avec les habitants de la commune, auprès desquels elles ont présenté leur démarche et dont elles ont recueilli les récits et idées. Près de cinquante personnes étaient présentes et ont pu échanger avec elles. Merci à tous ces habitants qui les ont accueillies et ont souhaité les accompagner dans leurs recherches !
